La réussite ou l’échec scolaire de nos enfants Les parents sont-ils responsables?
Publié le 13.04.2024 dans le Quotidien l’Expression
L’attitude de la famille, notamment celle des parents, est un facteur clé du déroulement de la scolarité de notre progéniture.
Toutes les familles sont attachées à la réussite scolaire de leurs enfants
L'implication des parents dans la vie scolaire des enfants est essentielle pour leur réussite. Leur collaboration avec le personnel enseignant et les intervenants scolaires est primordiale. Cela permet de mieux comprendre ce qui se passe à l'école et de faire un meilleur suivi des apprentissages de nos enfants. Le projet c'est d'ouvrir l'école aux parents pour voir les progrès de leurs enfants dans leur cursus scolaire car la participation des parents dans le domaine de l'éducation est une force considérable qui est trop souvent sous-estimée dans notre système éducatif et pourtant elle est constitutive de cette réussite scolaire.
Toutes les familles sont attachées à la réussite scolaire de leurs enfants, or, cette réussite dépend du dialogue entre le personnel enseignant et les parents qui sont impliqués dans l'accompagnement de la scolarité de leur progéniture, ils sont considérés désormais comme des membres à part entière de la communauté éducative et doivent être associés aux prises de décisions, notamment dans le cadre de leur participation aux différentes instances pour lesquelles ils élisent leurs représentants.
Comment les parents peuvent guider leurs enfants sur le chemin de la réussite scolaire
Le rôle des parents est primordial, voire complémentaire à celui du personnel enseignant. Ils sont là pour encadrer leurs enfants, soutenir leurs efforts, les encourager et les accompagner dans leur cursus scolaire. Vous parents, vous n'avez surtout pas à vous transformer en enseignant, vous êtes là pour les aider de plusieurs façons. Assurez- vous que votre enfant dispose d'un endroit calme et organisé pour entamer ses travaux scolaires, et si cet endroit est un espace de vie commune, limitez, le plus possible les sources de distraction. Fournir les meilleures conditions possibles à votre enfant est important. Guidez- les pour utiliser les bonnes stratégies. Posez leur des questions: quelle démarche faut-il suivre pour résoudre ce problème? Quelle règle grammaticale faut-il appliquer? Comment traduit-on ce mot en arabe ou en français? Aidez vos enfants tant que vous pouvez dans leurs devoirs et leurs leçons sans faire le travail à leur place, cela renforcera leur apprentissage à la maison. Amenez vos enfants à réviser régulièrement les notions apprises à l'école pour leur faciliter l'assimilation des matières. Aidez-les à reformuler les mots qu'ils avaient appris à l'école. Restez toujours à leur écoute et maintenez toujours avec eux le dialogue.
Influence de l'environnement familial
Les parents ont un rôle important à jouer, contrairement à ce qu'on a toujours pensé. L'école n'est pas l'unique responsable de la réussite scolaire des enfants. En effet, l'attitude de la famille, notamment celle des parents est un facteur clé du déroulement de la scolarité de notre progéniture. Les disputes fréquentes à la maison des parents, les séparations, les divorces, les déménagements de temps à autre, tout cela peut déséquilibrer votre enfant et remettre ainsi en cause son apprentissage et ses études. Par contre votre attention, votre intimité et harmonie familiales sont des facteurs importants à accorder à votre enfant, surtout en période d'examen pour espérer une probable réussite. Beaucoup d'échecs scolaires soudains et passagers s'expliquent au départ par une absence ou une rupture de cet équilibre psychologique et affectif qui fait défaut dans certaines familles où l'enfant ne se sentira pas en sécurité, ses capacités qu'il devra mobiliser pour ses études il les utilisera plutôt pour résoudre ses problèmes affectifs et tenter d'assurer sa propre sécurité.
Le devoir de communication
Dans ces conditions, les échecs scolaires de votre enfant deviennent inconsciemment des appels au secours. En fait, ce dont votre enfant a le plus besoin pour construire sa réussite, c'est avant tout l'affection, la considération, la confiance en soi, l'attention et l'amour que vous lui communiquez, tout cela pourra renforcer ses sentiments de sécurité, son existence, sa valorisation et sa personnalité en vue d'une réussite scolaire certaine. Également les facteurs sociaux-économiques et culturels de la famille influent d'une manière directe ou indirecte sur le rendement et la réussite scolaire des enfants et des adolescents. Par conséquent, un sentiment de rejet et d'indifférence des parents créera une mauvaise opinion et une sous-estimation de lui-même de ce fait, une reconnaissance, une approbation, une disponibilité de la part de ses parents pourra conduire chez lui une meilleure prise de conscience, de la confiance en soi, de la volonté à apprendre, de la motivation pour de meilleurs résultats.
Certes, cette réussite ne dépend pas uniquement de l'école ou des capacités mentales de l'élève mais surtout des parents qui ont un rôle à jouer sur le plan psychologique, sociologique et éducatif de leur progéniture.
Aider les parents dans l'accompagnement de leurs enfants
tout enfant pourra réussir dans ses études.
Il faut trouver «les bonnes recettes» c'est-à-dire des enseignants de qualité bien formés sur le plan de la pédagogie, de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent et de la didactique, des parents présents et à l'écoute, les outils doivent être adaptés à l'enfant. Chacun à son rythme. Certes, des parents instruits c'est important, mais un parent qui ne sait ni lire ni écrire peut par sa présence seulement, ses encouragements, l'accompagnement de son enfant dans son cursus scolaire le faire arriver à des résultats satisfaisants. Cet enfant doit être nourri par une certaine affection, une confiance en soi et une motivation d'apprentissage.
Dire je ne sais pas lire et écrire donc je ne peux pas aider mon enfant, c'est faux! C'est absolument injuste! Il est vrai qu'être instruit c'est très important, mais ce n'est pas déterminant, ce qui est déterminant, c'est d'être tout le temps à l'écoute de son enfant, de le suivre dans ses progrès d'apprentissage à travers les notes obtenues dans ses devoirs, suivre son assiduité aux cours, son comportement à l'intérieur et l'extérieur de l'école, son comportement avec ses professeurs et ses pairs.
L'école donne des informations pour chaque enfant pour que les parents puissent tout simplement être plus responsables envers leur progéniture. Contrôlez et limitez leur utilisation abusive de leurs smartphones et les jeux vidéos qui captent involontairement leur attention et les empêchent de faire leurs devoirs à la maison en temps opportun.
Conclusion:
L'éducation de nos enfants est une multitude de facteurs et d'influences. Deux institutions ont un rôle primordial et une responsabilité formelle dans le domaine de l'éducation vis-à-vis de la société ce sont la famille et l'école. Les parents ont toujours été et resteront les premiers éducateurs de l'enfant. Ils ont le devoir de mettre en place les valeurs morales et intellectuelles pour assurer l'avenir de leur progéniture. Cependant face aux innombrables sources d'information qu'offrent les médias et la révolution numérique, l'école comme les parents ont du mal à conserver leur autorité morale incontestée d'autrefois dans le domaine de l'éducation d'où surgissent les problèmes de la violence scolaire, de l'intolérance, de l'abus d'utilisation des smartphones les éloignant de toute relation sociale dans la famille tout en les empêchant de faire leurs devoirs et leurs études dans les délais impartis.
Selon les experts, les parents évitent l'école de peur d'être jugés par rapport à la réussite scolaire de leurs enfants. Contacter un professeur est souvent associé à un problème ou une urgence, donc une attitude plus positive de la part des enseignants aiderait les parents à s'impliquer davantage dans la vie scolaire de leurs enfants.
* Professeur, retraité, en psychopédagogie et en sciences de l'éducation
Notes: -Implication parentale et réussite scolaire, rôle de la Médiation parentale Josiane Caron (2005)
-Parental involvement with children's education Robinson and Angel(2008)
- L'implication des parents dans la réussite scolaire de leurs enfants Anne Barbara et Helenne Ferrand (2015)
Mohammed MOULESSOUIGA
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres