CFPA Béni Ourtilane

CFPA Béni Ourtilane

Présentation du CFPA Béni Ourtilane


Présentation du CFPA de Béni Ourtilane

Le Centre de Formation Professionnelle et de l'Apprentissage (CFPA) de Béni Ourtilane est un établissement public doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière, sous tutelle du Ministère de la Formation et de l'Enseignement Professionnels. Il est implanté à l'entrée Est de Béni Ourtilane sur la route nationale reliant Béni Ourtilane à Bougaa.

 

Il est créé par décret exécutif n°84-355 du 21 novembre 1984. Cependant, le centre n'a ouvert ses portes qu'en septembre 1989 avec une capacité théorique de 250 places pédagogiques, un internat de 60 lits pour garçons, un restaurant, un foyer, etc.

 

Le CFPA de Béni Ourtillane a pour mission de former des ouvriers spécialisés, des ouvriers qualifiés, des ouvriers hautement qualifiés, des agents de maîtrise et des techniciens. Il prépare les stagiaires et les apprentis aux diplômes d'état suivant :

 

- Certificat de Formation Professionnelle Spécialisé (CFPS, niveau de qualification 1), ouvrier professionnel spécialisé ;

- Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP, niveau de qualification 2), ouvrier professionnel qualifié ;

- Certificat de Maîtrise Professionnelle (CMP, niveau de qualification 3), ouvrier professionnel hautement qualifié et agent de maîtrise ;

- Brevet de Technicien (BT, niveau qualification 4), technicien.

 

Exceptionnellement, le CFPA peut former des techniciens supérieurs, en sections détachées, pour le compte d'un Institut National de Formation Professionnelle (INSFP), après signature de convention déterminant ce que doit faire le centre et ce qui reste du ressort de l'institut.

 

Le CFPA organise des formations diplômantes, des formations qualifiantes, des formations conventionnées, des examens et concours. 

 

Pour une bonne prise en charge de la demande de formation, le CFPA propose différents modes et types de formation :

- Formation résidentielle,

- Formation par apprentissage,

- Formation pour femmes au foyer,

- Formation en cours du soir,

- Formation conventionnée (formation à la carte)

- Formation continue. 

 

Les formations proposées par le CFPA s'adressent à toutes les catégories de candidats (jeunes garçons et filles, adultes, travailleurs, personnes à besoins spécifiques, femmes au foyer, etc. Le large éventail de modes et types de formation proposées permet aux candidats de choisir ce qui leur convient. 

 

Le CFPA organise deux rentrées de formation par an ; la première en septembre et la seconde en février. Un bureau d'accueil, d'information et d'orientation est disponible au sein de l'établissement pour recevoir  les demandeurs de formation, les informer et les orienter en les aidant à choisir le métier qui convient le mieux à leurs aptitudes physiques, à leur niveau scolaire et à leur motivation.

 

Pour chaque rentrée, le CFPA arrête les offres de formation, lance une campagne d'information, organise des journées de sélection et proclame les résultats.

 

Les stagiaires et les apprentis bénéficient d'un cadre de formation et de vie agréable et très favorable. Outres l'apprentissage d'un métier, les stagiaires reçoivent mensuellement une bourse et les apprentis un présalaire indexé au salaire minimum garanti. Comme ils ouvrent droit à l'assurance, à des activités culturelles et sportives.

 

Enfin, le CFPA oeuvre pour garantir aux apprenants de meilleures conditions de formation et souhaite que les jeunes en profitent de ses commodités pour acquérir le savoir et le savoir faire nécessaire pour préparer leur avenir et celui de leur partie.  

 


16/05/2018
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser